French Arabic Belarusian Bulgarian Chinese (Simplified) Chinese (Traditional) Danish Dutch English Finnish German Greek Italian Japanese Korean Norwegian Polish Portuguese Romanian Russian Serbian Slovak Slovenian Spanish Swedish Thai Turkish Vietnamese Yiddish
Tri: Ordre du tri:

Présentation du crime de Langon

Le crime de Langon (Gironde)
Le 06 février 1907, Monsieur MONGET, assureur, se rend à Langon lors d’une tournée et se retrouve au Café de la Gare, chez Monsieur Branchery. Hors il ne sait pas que cet établissement est un repère de bandits. Il est sauvagement assassiné par le patron du bar et ses amis et détroussé. La nuit les assassins emmènent Monget et sa bicyclette et les jettent dans la Garonne. L’enquête amènera la police à interroger l’aubergiste car le train de vie des malfrats a changé !

Ils  n’avoueront que très tard, les preuves n’ayant pas été retrouvées très vite. Le corps de Monget ne sera retrouvé que le 27 octobre. Les deux coupables seront condamnés à mort en 1908 mais finalement graciés et déportés à Cayenne.

Le scaphandrier Dubagnette, mandaté par la justice, retrouvera la bicyclette de Monsieur Monget avec des conditions de plongée difficile (courant et visibilité) et après deux mois de recherche (05 avril). Il utilisera un scaphandre Charles Petit à crochet avec une pompe à volant moyenne profondeur.

Toute l'histoire du crime de Langon en cliquant sur ce lien.